Le Président Talon s’engage pour l’installation d’une usine de fabrication des foyers écologiques Ecocooker de Atingan Solutions

(L’Etat continue d’acter son soutien aux initiatives entrepreneuriales privées)

Le président Patrice Talon alors candidat pour son second mandat l’a martelé courant Mars -Avril 2011, pour le quinquennat 2021 – 2026,  les initiatives privées se verront accompagner par l’Etat pour leur éclosion. , l’Etat béninois fera son retour massif dans la promotion industrielle soit en portant seul des initiatives soit en s’associant à des privés pour lancer résolument le tissu industriel au Bénin.

 

Dans cette optique, quelques jours après avoir échangé avec le jeune Pharmacien-Ebeniste, Joachim Hodé, le Chef de l’Etat Patrice Talon, a reçu ce jeudi 17 juin 2021au Palais de la Marina à nouveau (quatre ans après la première fois) promoteurs de la société Atingan Solutions Franck Zanhoundaho, Francis Zanhoundaho et Calixte Eloh, et leur Assistante de direction, Nilice Zanhoundaho.

Il a été d’abord question pour le Président Talon de de savoir ce qu’est devenue la société Atingan Solutions. Et les jeunes entrepreneurs ne sont pas fait priés pour exposer au Chef de l’Etat, les avancées notées dans la mise en œuvre de leur business plan et le développement de leur projet, le point des différents voyages de prospection effectués et les innovations majeures du nouveau modèle du foyer ATINGAN, le prototype Ecocooker Monoplex F1, Ecocooker Triplex F1 et bien d’autres produits innovants.
Convaincu et séduit par la présentation  des jeunes responsables de Atingan Solutions, le Chef a estimé que leur initiative est éligible au  programme de retour de l’Etat dans la promotion de l’industrie et qu’il est nécessaire pour le gouvernement d’accompagner ce noble projet de développement industriel du Bénin.

C’est pourquoi, à la suite des échanges, le Président Patrice TALON a pris l’engagement de mettre tout en œuvre afin que la société Atingan Solutions trouve du répondant auprès de l’Etat béninois pour l’installation d’une usine de fabrication des foyers écologiques à grande échelle au niveau de la Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé. Pour ce faire,  il est retenu pour les prochains jours, une rencontre élargie au ministre de l’économie et des finances et au Ministre Conseiller aux Investissements pour examiner la faisabilité de l’apport de l’Etat qui consistera à intégrer le capital de cette entreprise pour la propulser.

Il est à signaler que la séance de travail entre le Chef de l’Etat et  les responsables de Atingan Solutions  a connu la participation de Wilfried Léandre Houngbédji Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement.

 « Chaque enfant du Bénin qui réussit, c’est le Bénin qui réussit. Ce que gagne l’Etat béninois ne doit pas s’analyser en termes quantitatifs, en termes pécuniaires. Ce que l’Etat béninois gagne, c’est d’abord la fierté, c’est l’honneur de savoir que les Béninois émergent chez eux et ailleurs. Et rien que ça, cela renforce l’aura du Bénin dans le monde. Tout le reste que l’Etat peut gagner après, directement ou indirectement, ne serait que du bonus » a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji à la fin de la rencontre.

J-Marc Aurel AGOSSOU

Source : https://theworldnews.net/